Le titulaire d'un BTS électrotechnique est un spécialiste de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Le technicien supérieur peut exercer son activité dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information, l'automatisme, la sécurité, les mesures et les essais de machines, les équipements, le contrôle industriel et la gestion technique du bâtiment.
OBJECTIFS
Apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’être spécialistes des installations électriques «intelligentes ». Celles-ci intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Intervenir dans l’étude, la conception, l'analyse et les diagnostics, la conduite de chantier, la réalisation et la gestion d’installations électriques.
Les compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise, afin d'échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs...
PRÉREQUIS, MODALITÉS
Sortir de BAC PRO MELEC ou autres (MEI...), BP Electricien, BAC Technologique (STI2D…), BAC Général, formation post BAC.
Avoir entre 15 et 29 ans révolus et le statut d'apprenti
Obtenir la signature d'un contrat d'apprentissage auprès d"une entreprise
Entretien de motivation avec l’établissement
Accessible aux personnes en situation de handicap
Compétences et capacités professionnelles visées
Concevoir - Étudier - Analyser - Diagnostiquer la conduite de projet/chantier.
Maîtriser les aspects normatifs et réglementaires (sécurité des personnes et des biens, performance énergétique, protection de l’environnement, développement durable).
Intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Disposer de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise afin d’échanger facilement avec les partenaires professionnels.
Devenir autonome au sein de son entreprise, selon la nature et la complexité des installations.
Devenir responsable d’une équipe ou d’un service.
Intervenir à l’international dans le cadre de projets
CONTENU DE LA FORMATION
Mise en place d’un plan de formation permettant de répondre aux exigences du référentiel et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés
Un voyage d’étude au cours de la formation
Accompagnement des jeunes dans leur recherche d’entreprise
Conduite de projets pédagogiques
Bilan de compétences
Interventions de professionnels reconnus
ET après ?
Technicien / Electricien secteur privé / Public
Poursuite d'études
En Licence
INDICATEURS DE Résultats
83.33 % de réussite*
Session 2023
83%
Insertion à 6 mois
* 0 % de taux de rupture à 2 mois
20% de taux de rupture nette sur cycle
Vous pouvez télécharger la fiche de renseignements maître d'apprentissage ci-dessous. Elle est à transmettre au secrétariat de la MFR pour l'élaboration du contrat d'apprentissage.
11 salles de cours entièrement rénovées et toutes équipées en matériel de vidéo projection
terrains multisports
restaurant scolaire
internats
Modalités
Accompagnement particulier pour les candidats avec reconnaissance RQTH en partenariat avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce
Suivi de l'action
Émargements des apprentis lors de la présence au CFA ; outils de suivi en entreprise et au CFA (livret d’activités et de compétences, cahier numérique…
Evaluation de l'action
ÉVALUATION DES APPRENTIS AU CFA ET EN ENTREPRISE
par le biais de contrôle en cours de formation (CCF) et par le biais d’épreuves
terminales.
Bilans intermédiaires de suivi chaque semestre auprès du jeune, de la famille et
de l’entreprise.
FORMATEURS, animateurs et intervenants
Une équipe de 40 salariés
à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation (formateurs, animateurs, Assistant de Vie Scolaire, AESH, maître de maison, maîtres d'internat, secrétaires...).