Notre actualité ...

Projet handicap
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Un nouveau partenariat avec le Téléthon

Le projet "handicap" initié par l'équipe d'animation de la MFR Le Village a porté ses fruits. Récemment, un petit chèque de près de 80 euros a été remis aux bénévoles de l'AFM Téléthon autour d'un goûter de bienvenue.
Pour accueillir les 3 animateurs du territoire, des élèves de 3ème d'orientation se sont associés aux animatrices en charge du projet. Il y a quelques mois, plusieurs jeunes avaient confectionné des compositions florales sur les bons conseils de Georgette Delphin-Poulat, membre de l'équipe.
La plupart d'entre elles avait trouvé preneurs, les bénéfices de ces ventes étant dédiés au Téléthon. Depuis, d'autres projets mûrissent au sein de l'établissement, certains d'entre eux méritent encore quelques approfondissements pour une réalisation optimum.
Dans le cadre des actions menées sur le handicap, actions réalisées en partie avec le versement de taxe d'apprentissage, un match de rugby avec une équipe de rugby fauteuils se déroulera le 22 juin prochain au gymnase.


La MFR le village se met au vert
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Journée eco responsable à la MFR

Les rayons du soleil aidant, la matinée éco-responsable s'est déroulée pour le mieux au coeur du parc de verdure de la MFR Le Village. Dans le cadre de son label "lycée éco-responsable", l'établissement développe au fil de l'année un large éventail d'animations ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes et les membres du personnel à l'écologie, quelle qu'elle soit. Tri sélectif, fabrication d'une maisonnette écologique, utilisation de véhicules électriques, autant de gestes forts qui élève l'école au top de la démarche éco-citoyenne. Pour parler protection de la nature aux élèves, sans pour autant paraître rasoir, la MFR s'est entourée pour une poignée d'heures de plusieurs partenaires de choix, Sictom, Agence de mobilité du Nord-Isère, association Autour, Aimée Gorce et sa structure "Ici et là, gourmandisent". Tour à tour, les classes présentes se sont succédées auprès des différents intervenants pour parler four solaire, vélo, ou cuisine bio, et tout ça dans une ambiance champêtre conviviale festive. Dans un deuxième temps, la classe de seconde élevage canin et félin a accueilli pour l'occasion le groupe de moyenne section de maternelle, une parenthèse amusante du coté des ados qui ont proposé aux enfants des petits jeux de kermesse sous le signe de l'environnement. Et pour celles et ceux qui imagineraient encore que manger bio se limite à la consommation de graines en tout genre, que nenni ! A la clé de cette beau moment, des gâteaux, des cerises, et du fromage ainsi qu'un repas locavore très apprécié.





















Les apprentis mettent le tablier
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Activité de veillée
Chaque semaine, les jeunes de la MFR Le Village se partagent les veillées mises en place en soirée par l'équipe d'animation. Parmi l'éventail d'activités proposé chaque jour, les veillées cuisine trouvent toujours preneurs rapidement. Apprendre le respect des consignes tout en partageant un temps convivial, les objectifs des ateliers cuisine ne manquent pas. Au fil de l'année, les élèves auront pu mettre la main à la pâte, sans perdre de vue leur scolarité.
L'établissement étant engagé dans une démarche éco-responsable, valorisant par ailleurs les produits locaux, la pratique de la cuisine génère aussi le goût des choses simples et des desserts faits-maison, un gage de qualité pour une adolescence qui parfois se limite aux produits emballés.


Les élèves de la MFR au Mondial des Métiers de Lyon
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Les élèves de la MFR étaient présents au Mondial des Métiers pour présenter leurs métiers

Dans le cadre du Mondial des Métiers de Lyon, les élèves des sections électricité et électrotechnique ainsi que la filière métiers du secteur canin et félin de la MFR LE VILLAGE de Saint André le Gaz, ont participé durant 4 jours à ce grand salon de l’orientation financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Ces jeunes ont pu présenter leurs formations de CAP PRO ELEC, BP Installation en Equipements Electriques ou BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin mais aussi faire partager leur expérience de l’alternance école/entreprise avec un large public venu nombreux (jeunes, étudiants, parents ou personnes en reconversion professionnelle).

Les apprentis électriciens ont ainsi présenté et réalisé en direct un câblage électrique, afin de montrer concrètement à quoi correspond leur métier alors que les élèves de la section élevage canin ont réalisé des démonstrations de toilettage et d’éducation canine.

D'autre part, les classes de 4ème, 3ème et DIMA se sont rendus en tant que visiteur afin de mieux appréhender leur orientation. Ainsi grâce à l'aide du Conseil Régional Rhône Alpes qui a financer le trajet en car, les élèves ont pu rencontrer les acteurs de différentes filières professionnelles et échanger sur les métiers ainsi que les cursus de formation.

Malgré des journées éprouvantes, tous ses élèves ont fortement apprécié l’échange avec le public et la participation à un tel salon.

Canin



MFR en images
Taxe d'Apprentissage
Sans vous rien n'est possible

    Ensemble, faisons grandir nos idées ! ...