Notre actualité ...

"Les Animaux de la 8"
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Reportage au sein de l'élevage "Le Clos d'Autrefois"
Trois élèves de première BAC Pro Canin  de la MFR Le Village ont eu la chance de vivre, dans le cadre de leur stage, un moment exceptionnel ! A Premeyzel, dans l'Ain, "Le Clos d'autrefois" abrite un élevage de terre-neuve, bouledogues anglais, westies, des chevaux de races multiples (irish cob, frison, etc.) et même de jolis lapins angora anglais. De quoi attirer les amoureux fous des bêtes à poils ! Jusque-là, tout semble parfaitement normal. Si ce n'est que dernièrement, Christelle Guedes et Laurent Poinsot, maîtres de stage attitrés de Ludivine, Clara et Margaux ont reçu au sein de leur structure les animatrice Sandrine Arcizet et Elodie Ageron de l'émission "Les Animaux de la 8". Pour les trois jeunes filles, il s'agit là d'une expérience unique d'assister au déroulement de prises de vue tout en donnant la chance à leur structure de stage de mettre en lumière ses qualités. Pour les curieux qui souhaiteraient découvrir la mission d'éleveur et ce havre de paix, qui plus en est maison d'hôtes, l'émission sera diffusé le 20 mai prochain, sur la 8 forcément ! 

Enseigner le français autrement
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Réalisation du film : "éclairez votre avenir " par les élèves de seconde Bac Pro Melec
Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait", la classe de seconde BAC PRO MELEC a réalisé un film.

Vous pouvez soutenir ce projet en votant sur l'étoile de votre choix, à l'adresse suivante :

www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2018/eclairez-votre-avenir/prm25_jf18_2405.html

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.
 
Quand la jeunesse rencontre l'âge de raison
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Rencontre inter-générationnelle avec le club local de la Joie de Vivre
C'est un beau projet que Stéphanie Bournat-Quérat, monitrice à la MFR Le Village, a porté avec une classe de 3ème cette semaine. Convaincue que la scolarité d'un jeune se construit aussi par la découverte de nouveaux horizons, l'enseignante a proposé à ses élèves une rencontre inter-générationnelle avec le club local de la Joie de Vivre. Mais quelle est donc cette joie communicative qui transpire des murs du Foyer-Logement ? Les aînés apprécient leurs rendez-vous habituels mais comme l'a souligné une des adhérentes, "c'est tellement bien de recevoir des jeunes parmi nous, ça nous change un peu du quotidien et ça nous permet aussi de parler d'autre chose que de notre petit train-train". L'année dernière, ce sont les personnes âgées qui avaient fait le déplacement jusqu'à l'établissement scolaire, situé à quelques pas. Pour ce nouveau temps fort, les jeunes ont pris sous le bras un bon goûter et des jeux de société à partager dans la salle mise à disposition au foyer. De son côté, le club de la Joie de Vivre avait prévu boissons et pizzas, de quoi satisfaire les gourmands. Durant 2 heures, jeunes et moins jeunes ont raconté leur passé, parlé d'avenir, joué, échangé et le temps a filé en un éclair. Le succès de cette belle initiative laisse entrevoir de nouvelles rencontres, sans doute aux beaux jours autour d'un barbecue à l'école.




Film : c'est ma direction
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Court métrage réalisé par la classe de seconde BAC PRO MELEC
Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait", la classe de seconde BAC PRO MELEC a réalisé un film.

Vous pouvez soutenir ce projet en votant sur l'étoile de votre choix, à l'adresse suivante :

www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2018/cest-ma-direction/prm25_jf18_2728.html

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.


La relève est assurée en matière d'éco-responsabilité
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Formation guide composteur pour les élèves de la MFR
Dans le cadre de la démarche écoresponsable de la MFR Le Village, plusieurs jeunes sont amenés à gérer de A à Z le site de compostage implanté sur l'établissement depuis plusieurs années. Dans un souci pédagogique et citoyen, une formation "guides composteurs" encadrée par le SICTOM est proposée chaque année aux personnes concernées par le tri sélectif et le retour de nos bio-déchets à la nature. A ce titre, 4 élèves de 2nde en élevage canin et félin se sont rendus avec leur animatrice dans les locaux du SICTOM pour échanger avec d'autres participants sur leurs pratiques au sein de l'école. Très investis et consciencieux, ils ont pris conscience de la valeur de leurs actions et ont fait preuve d'un grand intérêt quant aux explications fournies par Christian Nanchen, professionnel du compostage et du broyage.

Pas de bizarrerie dans le handicap !
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Pièce de théâtre et débat pour les élèves de la MFR
Le Collectif de l'Atre est un partenaire fidèle de la MFR Le Village, ses comédiens ont l'art de mettre en scène les sujets sensibles du quotidien. En ce sens, un spectacle sur le thème du handicap, intitulé "Bizarre, bizarre" a été présenté aux élèves internes de l'établissement en soirée. Au programme, plusieurs scènes qui ont pu mettre en lumière la difficulté de vivre un handicap, ou la difficulté à accepter le handicap de l'autre, dans sa nature profonde et pleine d'humanité. Tour à tour, Léa Good et Lucie Lalande ont interprété des personnages prenant comme repère l'adolescent dans toute sa complexité. En fin de spectacle, les comédiennes ont partagé un temps de débat avec l'assemblée, les jeunes ont pu ainsi obtenir des réponses à leurs questions, en lien avec le handicap ou la mise en scène de leur pièce de théâtre.
Une rencontre sous le signe de l'Ovalie
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Rencontre avec le club Handirugby de Bourgoin Jallieu
C'est bien connu, le rugby a la cote, et quand on parle sport collectif, il remporte bon nombre de suffrages auprès des jeunes. Pour parler handicap, les animatrices de la MFR Le Village savent trouver les bons partenaires. Ainsi, une quarantaine d'élèves issus des classes d'élevage canin et félin s'est rendue à la Halle Cassan à Bourgoin Jallieu. Là-bas, la section rugby du club Handisport était fidèle au rendez-vous, sur le terrain, à l'entraînement. Bien plus qu'un moment sportif, les jeunes ont pu découvrir toute la complexité d'une discipline pratiquée en fauteuil. Résistance physique, adresse et complicité, autant de qualités essentielles qui mènent les joueurs de l'équipe à la victoire. Outre le spectacle de la performance, la question de la résilience ne s'est pas faite attendre longtemps. Il a été expliqué aux jeunes la nécessité de surpasser le handicap pour développer les capacités du corps, une intervention des sportifs très appréciée par le groupe scolaire. Après les questions diverses, le club a proposé aux curieux de se familiariser avec les fauteuils made in USA pour quelques passes sur le terrain. 

 

Les élèves de la MFR au Mondial des Métiers de Lyon
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Les apprentis électriciens de la MFR étaient présents au Mondial des Métiers pour présenter leurs métiers

Dans le cadre du Mondial des Métiers de Lyon, les élèves des sections électricité et électrotechnique de la MFR LE VILLAGE de Saint André le Gaz, ont participé durant 4 jours à ce grand salon de l’orientation financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Ces jeunes ont pu présenter leurs formations de CAP PRO ELEC, BP Installation en Equipements Electriques ou BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, BTS Electrotechniques mais aussi faire partager leur expérience de l’alternance école/entreprise avec un large public venu nombreux (jeunes, étudiants, parents ou personnes en reconversion professionnelle).

Les apprentis électriciens ont ainsi réalisé en direct un câblage électrique, afin de montrer concrètement à quoi correspond leur métier. Ils ont d'autre part, présenté un projet pédagogique créé de toute pièce : feu de départ pour les grands prix de Formule 1.

Un public nombreux a pu assister à ces démonstrations et nous avons pu répondre aux nombreuses interrogations des jeunes et familles. Tous se sont donnés rendez vous pour nos Portes Ouvertes de samedi 17 mars.

En parallèle, les classes de 4ème, 3ème et DIMA se sont rendus en tant que visiteur afin de mieux appréhender leur orientation. Ainsi grâce à l'aide du Conseil Régional Rhône Alpes qui a financer le trajet en car, les élèves ont pu rencontrer les acteurs de différentes filières professionnelles et échanger sur les métiers ainsi que les cursus de formation.

Malgré des journées éprouvantes, tous ses élèves ont fortement apprécié l’échange avec le public et la participation à un tel salon.


 

La MFR dans la presse
Auteur :  Sébastien Fauconnet
La MFR s'est impliquée comme chaque année au Mondial des Métiers de Lyon
Article
MFR en images
Taxe d'Apprentissage
Sans vous rien n'est possible

    Ensemble, faisons grandir nos idées ! ...